En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Du 19 mars au 30 avril

Dans le cadre du Phaart,

le Musée Larrey accueille la

Rétrospective des oeuvres de

Jacques Soisson

 

 

Commissaire d'exposition : son fils, Eric Soisson

 

 

 

« Ce jour là à l’ouverture de cet étrange garde meuble, en pleine banlieue parisienne, nous avons été accueillis par un véritable trésor artistique qui, dans toute sa fraicheur de couleurs pures et de sincérité, semblait nous attendre depuis des années. Les oeuvres étaient là, par centaines. Jacques transpirait dans chaque dessin au contraste éclatant, au graphisme intriguant, dans chacun des personnages fantasques qui semblaient vouloir s’évader et courir à travers le monde et l’art, dans une grande fureur de vivre. Convaincus que nous ne pouvions garder cette oeuvre pour nos seuls yeux, nous  convenions alors ensemble qu’il faudrait la révéler, à nouveau, au grand public »

                                                       Famille Soisson

 


Jacques SOISSON (1928-2012)

Peintre, sculpteur et graveur français


Ses études à l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse puis à l’École des Beaux-Arts de Montpellier le mènent dans un premier temps vers l’enseignement qu’il pratiquera pendant 10 années. Passionné par l’art-thérapie, il devient membre actif de la Société de Psychopathologie de l’Expression pour enfants. Il collabore avec Françoise DOLTO sur l’interprétation clinique du dessin d’enfant.
Sa fascination pour le surréalisme et l’expression du subconscient l’amènent à rejoindre l’avant-garde de l’Art Brut. En 1969, il adhère à la Compagnie d’Art Brut créée par Jean DUBUFFET, avec qui il se lie d’amitié.
Jacques SOISSON est rapidement reconnu pour ses peintures d’inspiration fantastique aux couleurs contrastées dites « mexicaines » mais aussi pour ses personnages « totémiques » caractérisés par une sensibilité exacerbée. Après 1978, Il poursuit alors son propre chemin se consacrant uniquement à la peinture et à la gravure, exposant en France, Suisse, Danemark, Suède, Belgique, Canada, États-Unis
.